Label Allo Floride Artist Services
Email Julien Corre

Le Stromboli est l’un des derniers volcans encore actifs d’Europe. C’est à ses pieds, sur l’île italienne du même nom, que le nouvel EP de Vimala est né. « En effectuant l’ascension du volcan, j’ai enregistré beaucoup de sons, de samples. Des explosions, des ambiances… » Tout l’EP, logiquement intitulé Stromboli, est bâti sur cette idée et sur ce voyage, des variations d’intensité électroniques de Home aux ambiances inquiétantes du titre éponyme, en passant par l’onirisme de Spectre.

L’intention sonore est minimale, épurée. Les sources de ce nouvel EP, elles, sont à chercher du côté de The Blaze, de James Blake ou de Mount Kimbie, artistes se distinguant par leur capacité à sublimer le peu, l’essentiel. Stromboli s’inscrit dans cette lignée, pour mieux parvenir à faire ressentir à l’auditeur la force du volcan qui l’a inspiré. « Il y a cet aspect inquiétant, mais finalement rassurant. C’est contradictoire. On retrouve la même sensation au milieu de l’océan ou d’une forêt dense, dans les éléments naturels puissants qui peuvent t’anéantir à tout moment. Mais en même temps, ils sont là avec toi. »

En live, Vimala réinterprète ses compositions, les dotant d’une puissance et d’une énergie plus dancefloor. Il accorde une large place à l’improvisation et à la projection d’image en simultané. Une manière pour lui de retranscrire, sous une forme différente, les émotions ressenties en haut du Stromboli, qui semble, à l’écoute de sa musique, bien éveillé

Home (Official Video)

Vimala

Vimala